Mon premier Salon du chocolat, à Lyon…

N’ayant pas pu me libérer pour celui de Paris, j’ai décidé de me rendre à celui de Lyon, qui était quand même plus proche de chez moi!! Pour info, il se tient depuis jeudi soir 9 novembre pour la soirée inaugurale & jusqu’à aujourd’hui, dimanche 12 novembre 2017.

Le billet d’entrée est à 11€, vous pouvez l’avoir à 10€ en pré-commande mais avec de la chance, vous pouviez les avoir à 5€ sur le site Vente Privée, en ticket adulte, ce qui vaut vraiment le coup!!

Ce qui m’a plu déjà, c’est la facilité d’accès mais surtout le parking, qui est au même endroit que le centre des congrès, même si à chaque fois, ça ajoute des frais supplémentaires!

WP_20171111_14_16_48_Pro

En arrivant, nous avons été très bien accueillis, puis dirigés vers un hall où se trouve une table joliment dressée pour les fêtes avec des créations originales de bûches.

Puis, en tournant la tête, on découvre le saint-graal… plein d’exposants où ça sent bon le chocolat!!! On ne sait plus où donner de la tête, là une petite truffe à déguster, là une orangette, et même des toasts de foie gras accompagnés de chutney aux figues et chocolat (bien que je cherche encore le goût du chocolat, la figue prenant vraiment le dessus!!) et puis quelques gourmandises non chocolatées comme du nougat mais aussi une gelée de mojito pour accompagner les desserts ou mettre dans votre flûte de champagne, ça c’était vraiment bon, surtout si comme moi, vous adorez les mojitos mais 12€ le pot quand même….. Bref, pour une gourmande comme moi, c’était le paradis ♥♥♥…

En plus de tous ces exposants, il était possible de suivre des cours de cuisine (programme sur toute la journée), réalisés en direct par des grands chefs: le plus était le miroir placé sur le dessus pour pouvoir suivre correctement la recette live! Vous pouviez également vous inscrire à des cours de cuisine mais c’était très vite pris d’assaut!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y avait également une superbe exposition de cake design, réalisés par Apoline cake design!! C’était vraiment beau, juste à tomber par terre, au top niveau!!!!!

A deux horaires différents de l’après-midi, il était possible d’assister au défilé de robes en chocolat, réalisées par de multiples stylistes et chocolatiers présents sur le salon.. Et là, waouh, c’était vraiment beau à voir, avec les musique entraînantes, j’ai adoré!! La Miss Lyon 2016 – 2017 était présente sur le défilé et j’ai eu le plaisir de faire une photo en sa compagnie: très belle, vraiment sympathique et abordable, j’ai adoré son défilé!!

Que dire d’autres, à part que j’ai essayé de ne pas exploser mon budget mais que ce n’est pas si facile, on est tellement tenté!!!

J’ai donc cédé à la tentation des pâtes à tartiner de Nut’Alsace, à teneur de 45% de noisettes et sans huile de palme: 7,50€ le pot; des sucettes artisanales pour mon petit lapin à 1,50€ pièce et des goufrais à 7€ le petit paquet.. Une fois partie, j’ai vite vue que nous avions oublié de retourner sur le site de Christophe Bel, MOF, pour acheter des truffes, vraiment divines, un vrai coup de cœur!!! Et chez Pralus, les brioches aux pralines ou pralulines avaient disparu en trop peu de temps!!

Au fait, nous avons goûté des mousses au Bar à mousse de Sébastien Bouillet, que j’ai pu apercevoir en train de signer des dédicaces!!!!! Vous aviez le choix pour 3€ de déguster une mousse soit au chocolat dulcey, au lait ou noir avec une sauce en accompagnement (caramel, chocolat ou coulis de framboise) et soit du sucre pétillant sur le dessus, soit des billes craquantes!! Le noir top; pour la mousse dulcey: un peu déçue, pas assez de goût, on sentait trop la crème!

Au final, j’ai adoré ce salon et j’aimerai beaucoup découvrir celui de Paris, qui est de plus grande envergure avec aussi la présence de grands chefs connus!!

Je vous le conseille ++++, à découvrir!!

Laisser un commentaire