Un délicieux partenariat: Les Chocolats Chapon

Voilà un partenariat qui plaira à tous les gourmands comme à tous les pâtissiers: les chocolats Chapon! J’ai même eu le plaisir d’être invitée à venir découvrir l’envers du décor, en visitant l’atelier de fabrication mais malheureusement, la distance faisant, ça sera pour une prochaine fois, lors d’une excursion en région parisienne!!

Mais qui se cache derrière cette marque? Un homme: Patrice Chapon. Une imagination fourmillante, dédiée au bon & au beau. Le chocolat ? C’est depuis 1986 son élément. Pas un jour où il ne lui rende hommage, depuis cette époque où, jeune, il le travaillait comme un secret dans sa chambre, puis dans la cave de son père.

Avant, Patrice Chapon confectionnait les glaces & les sorbets pour Buckingam Palace.
Son maître-mot, c’est l’enfance. C’est pourquoi il a gardé pour image trois gamins tenant fièrement des boîtes de cacao Chapon.
logo_patrice_chapon_0
Pour rester fidèle à l’enfant qu’il fut, il a choisi de travailler sur ses terres : celles de la gourmandise. Territoire inépuisable, qui le mène aux quatre coins du monde — de la luxuriance des forêts brésiliennes, aux plantations Millot du Sambirano à Madagascar, où les cacaoyers disputent la beauté au jasmin & à la tubéreuse.
Depuis 2012, Patrice Chapon réalise le rêve de tout chocolatier en élaborant son propre chocolat grâce à l’Atelier de Torrefaction. Après plusieurs années de recherches pour réunir les machines nécessaires à la transformation du cacao & deux ans de restauration minutieuse, le Torréfacteur, le Cacaotarare & La Conche sont fins prêts à transformer les fèves de cacao en un chocolat de très grande qualité. Une production moderne, avec des outils anciens, pour une complète maîtrise de la fabrication.
Ainsi, de la fève de cacao jusqu’au bonbon de chocolat, il maîtrise toutes les étapes de la confection de ses créations, pour un chocolat unique !

De plus, une collaboration est née lorsque Patrice Chapon a rencontré Maria Fernanda au Pérou il y a deux ans, lors d’un festival gastronomique. Ils ont fait connaissance en visitant ensemble des plantations de cacao.

Maria Fernanda a reçu Patrice Chapon au Venezuela en Janvier 2015.

Il est important de souligner que le Venezuela est le seul pays producteur de cacao qui depuis de plus de 400 ans vend son cacao par terroir (comme le vin de Bourgogne, Languedoc etc) & est le plus réputé & le plus cher du monde pour sa qualité.

Maria Fernanda et Patrice Chapon ont réalisé un premier chocolat ensemble, à Cacao de Origen, avec le nom de Patrice Chapon. Tout a été vendu au Venezuela.

Maintenant, leur collaboration s’étend à trois chocolats de zones différentes du Venezuela :

–          TRINIDAD : intense, notes de fruits cuits et secs, légèrement astringent et acidulé.

–          CHUAO : très petite production annuelle ; arômes de fruits rouges, vif, légèrement acide.

–          RIO CARIBE : équilibré, classique, étonnantes notes de vanille en gousse alors que pas un gramme de vanille dans la recette !

Pour le Salon du Chocolat 2015, ils ont réunis à nouveau leurs savoirs, aidés de Chloé Doutre Roussel (experte internationale en chocolat fin) pour créer un nouveau chocolat ensemble, de « Cacao de Origen », pour que les bénéfices de cette tablette servent à acheter du matériel de fermentation.

Le Bar à Mousses aux chocolats: (clic ici)

Trait d’union entre ses talents de glacier & son amour du chocolat, voici le Bar à Mousses aux chocolats, marque déposée, qu’il a mit au point pour le Salon du Chocolat en 2006. L’adulte renoue avec la joie du nez collé à la vitrine, où les mots hésitent pour désigner l’élu. Il ne s’agit pas là de choisir entre vanille, fraise, chocolat ou praliné mais entre cinq origines de chocolat suivant les récoltes : Équateur, Madagascar ou Venezuela & Equagha (mélange Equateur & Ghana). Un bar où l’on retrouve un rêve d’enfant : déambuler en compagnie de sa gourmandise, petite cuillère en bouche.

bar

Ces mousses sont vendues, sur place ou à emporter, en pots de 150 ou 400 grammes mais aussi dans un cornet en carton de 100 g
pour pouvoir la déguster tout de suite…

A présent, voici le colis que j’ai reçu:chapon partenariat chapon partenariat1 chapon partenariat2

 

Il se composait de:

  • un pot de crème de praliné
  • une tablette de chocolat pure origine Pérou
  • une tablette de chocolat pure origine Vénézuéla
  • une tablette de chocolat pure origine Madagascar

Un grand merci à M. Chapon!! N’hésitez pas à visiter le site (ici) pour vos fututs achats de chocolats 🙂

Publicités

Une réflexion sur “Un délicieux partenariat: Les Chocolats Chapon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s