Muffins à la framboise façon crumble et kefir au citron

Je trouve particulièrement pratique les muffins, lorsque l’on doit les emporter & notamment lors d’un pique-nique!! Nous adorons en faire ou alors faire des petites pauses goûter au bord de jolis cours d’eau, lors de nos petites balades à vélo…

Le thème alors du mois de juillet pour Nature et Aliments, pour qui je suis l’une des ambassadrices 2017 m’a donc beaucoup plus!!!! J’ai donc réalisé des muffins à la framboise avec leur préparation sur lesquels j’ai rajouté un petit crumble, pour apporter une petite touche de croustillant! Le kefir au citron, hyper rafraîchissante en cette période d’été..

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce qu’il nous faut:

  • Pour les muffins:

1 paquet de préparation en poudre pour muffins à la framboise

1 oeuf

60g de beurre

100ml de lait

Pour le crumble:

20g de farine

20g de poudre d’amandes

40g de beurre

20g de sucre roux

  • Pour le kéfir au citron:

1 sachet de préparation pour kéfir

1/2 citron jaune bio

1L d’eau

3 càs de sucre

En pratique:

Pour les muffins:

Préchauffer le four à 180°.
Dans une jatte, verser le contenu du sachet et faire une fontaine. Battre l’oeuf et les 60g de beurre fondu, puis les ajouter au centre de la fontaine. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter petit à petit, le lait afin d’obtenir une pâte lisse.

Préparation du crumble: dans un petit saladier, mélanger la farine, l’amande en poudre, le sucre roux et le beurre avec le bout des doigts, en vue d’obtenir une consistance sableuse.
Verser aux 3/4 la préparation dans des moules à muffins et recouvrir les muffins de crumble.
Enfourner 20 à 25 minutes.

Attendre 5 minutes avant de démouler.

Pour le kéfir au citron:

Verser la poudre dans un récipient pouvant fermer hermétiquement et pouvant contenir 1L.

Ajouter plusieurs rondelles de citron bio et les 3 càs de sucre en poudre. Remplir le récipient avec 1L d’eau et bien le fermer.

Laisser fermenter 48h à température ambiante. Quand le fruit est remonté à la surface, votre kéfir est prêt.

Filtrer alors le contenu à l’aide d’une passoire pour enlever les fruits. Déguster bien frais!!

 

3 réflexions sur “Muffins à la framboise façon crumble et kefir au citron

  1. Super chouette cet article ! Moi aussi je suis une graaande amatrice de muffins ! Faciles, pratiques à transporter, mignons, bons, que des qualités quoi. Décidément, il faut vraiment que je goûte ce fameux « kéfir » ! J’en ai déjà entendu parler dans un article et ça m’a tout de suite plu ! Le tien au citron à l’air délicieux… Excuse moi de ne pas savoir mais tu parles du thème du mois de « Nature et aliment » dont tu serais ambassadrice, qu’est ce que c’est ?

Laisser un commentaire