Galette des rois poires – spéculoos

Encore une recette originale trouvée sur le blog Les délices d’hélène.. Des amandes, du spéculoos, des poires, un mariage parfait pour tirer les rois…

Ce qu’il nous faut:

2 disques de pâtes feuilletées (bio)

2 belles poires au sirop

100g de poudre d’amande

50g de crème fraîche

 

80g de sucre

 

2 œufs

 

50g de beurre mou

 

150g de pâte de spéculoos

 

1 jaune d’œuf + 1 càc de lait pour la dorure
En pratique:
Couper les poires en petits dés.
Préparer la frangipane aux spéculoos: faire fondre le beurre dans une casserole. Dans une jatte, battre le beurre fondu et tiédi avec les oeufs, un à un. Ajouter la poudre d’amande. Mélanger. Ajouter enfin la crème fraîche et la pâte de spéculoos. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Laisser reposer au frais 30 minutes environ.
Etaler un disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four et recouverte de papier sulfurisé. Etaler la garniture aux spéculoos (à l’aide d’une poche à douille c’est plus propre) en respectant une marge de 3 cm sur le pourtour de la pâte. Mouiller avec de l’eau froide cette marge, à l’aide d’un pinceau. Ajouter les dés de poires. Placer la fève. Déposer le 2eme disque de pâte. Appuyer pour souder les 2 disques.
Diluer le jaune d’œuf avec 1 càc de lait afin que le jaune soit bien liquéfié. Badigeonner la galette, et la placer au frais 30min minimum. Préchauffer le four th.180°C. Sortir la galette du frigo, et effectuer des dessins sur le dessus de la pâte avec la pointe d’un couteau. Faire quelques petits trous pour éviter que le galette ne gonfle trop. Enfourner pour 25 à 30 minutes environ. A la sortie du four, laisser tiédir avant de déguster.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s