Babka au citron (ou gâteau polonais de Pâques)

Déjà, dans une semaine, se sera le week-end de Pâques!! Qu’avez-vous prévu comme dessert pour ce repas traditionnel?? Et si pour changer, on voyageait un peu & que l’on découvrait le Babka, gâteau polonais servi traditionnellement aux grandes occasions, notamment Pâques & qui ressemble au Kouglof alsacien. J’ai découvert cette recette sur le site Pounchki (ici).

Babka citron Babka au citron

Ce qu’il nous faut:

4 œufs

150g de farine

75g de fécule de pommes de terre

180g de beurre

180g de sucre

2 càc rase de levure chimique

le jus d’un citron (50ml) + 1 autre pour le glaçage

+/- 3 càs de sucre glace

En pratique:

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Faire fondre le beurre & laisser refroidir.

Ajouter au mélange œufs-sucre la farine, la fécule de pommes de terre & la levure. Bien mélanger.

Ajouter le beurre fondu & le jus de citron.

Beurrer le moule à Kouglof & y verser la pâte.

Enfourner pour 45 minutes. Démouler une fois le gâteau refroidi.

Mélanger le second jus de citron avec le sucre glace & étaler cette préparation sur le gâteau à l’aide d’un pinceau.

Décorer de zests ou autre selon vos envies!

7 réflexions sur “Babka au citron (ou gâteau polonais de Pâques)

    • Bonjour, je pense qu’il est tout à fait possible de remplacer le beurre par de l’huile mais je pense que le gâteau perdra peut-être un peu de son côté gustatif. L’huile étant plus riche en matière grasse, je dirai une quantité de 140g d’huile, généralement, j’ote +/- 20% de la quantité du beurre. A tester 😉

  1. Il est vraiment très joli ton babka 🙂 cela me fait vraiment plaisir de voir qu’il t’ait plu et je te remercie pour ta confiance ! puis-je te prendre la photo pour ma prochaine mise à l’honneur ? Bonne soirée, bises !

Laisser un commentaire