Tarte aux myrtilles…

Pour l’anniversaire de mon chéri, j’ai réalisé 2 pâtisseries: l’une pour ses collègues (dont je publierai bientôt la recette) & l’autre pour notre petite famille, il s’agissait d’une tarte aux myrtilles! Je ne sais pas pourquoi mais j’avais une envie folle de myrtille: je me suis donc mise en quête de ces fruits & cela n’a pas été de tout repos car à ma grande surprise, il était difficile d’en trouver! Je me suis donc rabattue sur des fruits congelés qui ont été parfaits pour réaliser la recette de Mercotte!

tarte myrtille

Ce qu’il nous faut:

300g de myrtilles surgelées

150g de confiture de myrtilles

  • Pour la pâte

125g de farine

75g de beurre coupés en petits dés

1 jaune d’oeuf

50g sucre

50g poudre d’amandes

  • Pour la crème

60g beurre pommade

60g sucre

1 càc maïzena

75g poudre d’amandes

1 œuf + 1 jaune

tarte aux myrtilles

En pratique:

  • Pour la pâte:

Dans le bol du robot ou à la main, sabler grossièrement la farine &le beurre. Ajouter le jaune d’œuf, puis le sucre & la poudre d’amandes. Vous devez obtenir un mélange homogène. Étaler la pâte obtenue entre 2 feuilles de papier à pâtisserie & réserver au moins une heure au réfrigérateur.

  • Pour la crème:

Crémerle beurre pommade & le sucre, incorporer la maïzena & la poudre d’amandes e& enfin l’œuf + le jaune. Mélanger bien pour avoir une crème homogène.

  • Préchauffer le four à 180°. Foncer le moule avec la pâte. Le remplir aux 2/3 de crème d’amandes & enfourner pendant 13 minutes.  Laisser refroidir & démouler.
  • Faire chauffer la confiture & la verser sur les myrtilles encore gelées. Mélanger délicatement. Répartir les fruits en dôme sur la tarte & réserver environ 30 min avant de déguster, juste le temps que les myrtilles finissent de dégeler.

 

 

3 réflexions sur “Tarte aux myrtilles…

Laisser un commentaire