Tarte aux myrtilles meringuée

La tarte aux myrtilles, j’ai eu plaisir à la déguster et à la re-déguster lors de nos séjours d’été à la montagne!! Je ne me lasse pas de cette pâtisserie ultra gourmande tout comme de la présentation dans les boutiques, un peu rétro, un peu kitch mais qui ne perd en rien de sa douceur. L’alliance entre le croustillant par sa pâte et le fondant par sa confiture en fait un dessert parfait pour un moment plaisir en famille.

Pour ma part, je l’ai réalisé en version rectangulaire et j’ai ajouté quelques amandes effilées sur le dessus, pour un peu de craquant sur la meringue 😉

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce qu’il nous faut:

Pour la pâte à tarte:

300 g de farine + 1 poignée pour le plan de travail
100 g de beurre + 1 noix pour le moule
100 g de sucre semoule
2 œufs entiers + 1 jaune
1/2 sachet de levure chimique

1 pot de confiture de myrtilles

Pour la meringue:

3 blancs d’oeuf

180g de sucre

1/2 citron

En pratique:

Mettre les œufs entiers et tous les ingrédients (sauf la confiture et le jaune d’œuf) dans une jatte et travailler le mélange jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Abaisser la moitié de la pâte, au rouleau, sur une planche farinée, étalez-la à 4 mm d’épaisseur et garnissez-en un moule à manqué de 24 cm de diamètre, beurré.
Renforcez-en le bord d’un rouleau de pâte et versez la confiture dans le moule garni.

Dorer le bord de pâte avec le jaune d’œuf et faire cuire la tarte au four préchauffé à     225°C pendant 20 à 25 minutes.

Fouetter 3 blancs d’œufs en neige ferme avec un filet de jus de citron. Continuer à fouetter en incorporant 150 g de sucre en poudre, en pluie, pour obtenir une meringue ferme et brillante.
Mettre la meringue dans une poche à douille et disposer sur la tarte. Passer rapidement sous le grill bien chaud.

 

7 réflexions sur “Tarte aux myrtilles meringuée

Laisser un commentaire