Tartelettes vanillées pommes & amandes…

Mes pommiers ayant été un peu plus généreux cette année, j’ai réussi à récupérer quelques jolies pommes… J’ai donc choisi de les utiliser pour réaliser de savoureuses tartelettes au parfum subtile de vanille, présent dans la pâte & dans la crème aux amandes…

tartelettes pommes amandes vanillées

Ce qu’il nous faut:

2oog de pâte sucrée:

120g de beurre mou

45g de sucre glace

20g de poudre d’amandes

1 gros oeuf

2 pincées de fleur de sel

115g de farine

1 càc d’extrait de vanille (pour moi La case à Vanille)

Crème aux amandes:

60g de sucre

75g d’amandes en poudre

30g de farine

1/2 càc d’extrait de vanille

1 gros œuf

70g de beurre à peine fondu

3 à 4 pommes

pommes amandes vanillées 1

En pratique:

Pour la pâte sucrée: 

Dans le robot, mettre tous les ingrédients & bien mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène. Fraiser la pâte, c’est-à-dire déposer là sur votre plan de travail fariné & étaler là 3 à 4 fois avec la paume de la main. Former une boule, la couvrir avec du film alimentaire & la placer au frigo pendant 3h.

Sur votre plan de travail fariné, étaler la pâte sucrée sur +/- 5mm d’épaisseur. Déposer là dans le(s) moule(s) préalablement beurré(s). Mettre à nouveau 2h au frigo.

Pour la crème aux amandes: dans une terrine, mélanger le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux (attention, toujours travailler la crème aux amandes à la maryse & non au fouet). Ajoutez l’oeuf et mélanger encore. Mélanger la farine, la poudre d’amandes et verser en pluie sur le mélange crémeux en remuant délicatement.

Préchauffer le four à 170°C.
Couper les pommes en fines lamelles.
Déposer un peu de crème aux amandes dans le fond des tartelettes, recouvrir avec les lamelles de pommes.
Enfourner pour 20 minutes.

Merci à mon partenaire:

La case à vanille

( http://recettes.de/s/tartelettes%20pommes )

N’oubliez pas le concours pour les 1 an de mon blog: cliquez sur le l’image pour en savoir plus, j’attends avec impatience vos participations!!

concours 1 an guiguine cuisine

3 réflexions sur “Tartelettes vanillées pommes & amandes…

Laisser un commentaire