Une escapade en cuisine?: Viennoises aux raisins..

Aujourd’hui je participe à la première d’une Escapade de cuisine, du mois de septembre où le principe est simple: réaliser une recette sur le thème proposé, en allant la chercher sur un blog qui nous aura été désigné par tirage au sort! Ce mois-ci, le thème est le petit-déjeuner gourmand

Donc pour cette escapade c’est Isabelle du blog Quelques grammes de Gourmandises, qui est venu chez moi pour piocher ma recette du cramique & de mon côté, je suis allée découvrir le blog Délices & partages! J’ai choisi de réaliser ces viennoises en modifiant deux petites choses: j’ai remplacé les pépites de chocolat par des raisons secs & j’ai ajouté du sucre vanillé à la recette…

viennoises1

Ce qu’il nous faut: (pour 2 baguettes viennoises)

450 g de farine

25 cl d’eau tiède

1 sachet de levure de boulanger

1/2 cuillérée à café de sel

30 g de lait en poudre

40 g de beurre mou

100g de raisins secs

2 sachets de sucre vanillé

viennoises 2

En pratique:

Mettre tous les ingrédients dans la cuve de votre robot & pétrir jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.

Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir pendant encore quelques minutes.

Laisser reposer la pâte pendant 1 heures dans un endroit chaud en le recouvrant d’un torchon propre.

Au bout de ce temps, retravailler la pâte et la diviser en deux.  Ajouter les raisins secs.

Diviser la pâte en 2.

Façonner des baguettes, et les mettre dans des alvéoles à baguettes ou comme moi sur une plaque.

Laisser reposer 1 heure dans un endroit chaud.  Préchauffer le four à 200°C.

Badigeonner les baguettes avec du jaune d’oeuf.

Faire cuire à four chaud à 200 °C ( th.6-7 ) pendant 20 minutes.

viennoises 3

Résultat: ces baguettes ont été fort appréciées, surtout au moment de la cuisson où l’odeur de viennoiseries embaume toute la maison. N’hésitez pas à aller visiter le blog pour avoir la recette des viennoises aux les pépites de chocolat!

http://recettes.de/s/viennoises

3 réflexions sur “Une escapade en cuisine?: Viennoises aux raisins..

Laisser un commentaire