Cramique ou la brioche des ch’tis!

Dans ma région natale, c’est une brioche que l’on mange souvent au petit-déjeuner comme au gouter. Avec de la confiture en vraie gourmande ou tout simplement nature, c’est un vrai régal. La recette traditionnelle se fait avec des raisins secs mais on trouve aussi des variantes comme avec du sucre perlé ou encore des pépites de chocolat. Perso, je vous donne ma recette traditionnelle…

cramique

Temps de préparation: 30 minutes + 40 minutes de repos pour la pate

Ce qu’il nous faut:

200g de raisins secs

3 oeufs

500g de farine ( à pâtisserie de Farin’up)

30g de levure de boulanger

100g de beurre ramolli

20 cl de lait

60g de sucre semoule

1 pincée de sel

En pratique:

Préparer comme notifié sur la boite votre levure de boulanger.

Dans le bol de votre robot, déposer tout vos ingrédients sauf les raisins secs & seulement 2 œufs. Mettre en position pétrissage jusqu’à obtenir une pate bien élastique.

Laisser lever la pate 30 à 40 minutes à température ambiante.

Préchauffer le four à 180°C. Faire tremper les raisins dans de l’eau tiède pendant 10 minutes puis bien les essuyer dans du papier absorbant. Les incorporer à la pate.

Déposer la pate dans un moule à cake préalablement beurré & fariné. A l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus avec l’œuf restant battu.

Enfourner & laisser cuire 1h environ.

( http://recettes.de/cramique )

N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 13 aout minuit pour participer à mon tout 1er concours, je vous laisse le lien, n’hésitez pas à vous inscrire: https://guiguinecuisine.wordpress.com/2013/07/23/mon-tout-1er-concours-avec-pop-stickers-un-sticker-a-gagner/

Merci à mon partenaire:

Logo_farinUp_large1

8 réflexions sur “Cramique ou la brioche des ch’tis!

    • Le sucre perlé n’est pas obligatoire, perso j’en parsème juste sur le dessus et c’est pour ça que je n’ai pas notifié cet ingrédient dans la recette 😉 mais les raisins secs..

  1. bonjour
    merci pour cette recette que je retiens, mis à part que l’on dit que le craquelin et le cramique sont riches en beurre et en oeufs ? pas le votre du moins en beurre 20% l’avez-vous volontairement déduit ? ce qui est plus sain d’ailleurs merci de votre réponse
    ces 2 pâtisseries seraient plus riches en beurre que la simple brioche qui en contient 50à 60%

    • Bonjour, en fait c’est la recette que nous avons toujours fait chez nous et après, je pense que c’est aussi en fonction des goûts de chacun!! N’hésitez pas à l’essayer & à me dire quoi!!? A très bientôt…

Laisser un commentaire