Frites comme din Ch’Nord

A la maison, le samedi est LE jour de la semaine où on se fait plaisir, c’est-à-dire LE jour des Frites!!! C’est une habitude que nous avions dans ma famille étant enfant et c’est une habitude que je me suis attachée à conserver ♥ . Bon, c’est sûr, que travaillant déjà un week-end sur deux à l’hôpital, ce n’est pas forcément facile mais mon petit lapin peut compter sur ses grands-parents pour lui faire des frites pour le repas du samedi midi!!

Lorsque j’étais plus jeune, je me souviens que mes grands-mères faisaient cuire leurs frites comme traditionnellement dans le Nord, dans de la graisse animale comme du gras de boeuf par exemple, ce qui leur conférait un goût tout à fait unique. Après on a évolué vers des produits comme la végétaline puis maintenant vers l’actifry, mais j’avoue que si je fais mes frites ainsi, les critiques fusent: « ça n’a vraiment pas le même goût que chez mamounette, je préfère ses frites!! »

Bien-sûr, aussi les frites évoquent pour moi que de bons souvenirs, notamment lorsque nous allions passer le dimanche à La Panne en Belgique et qu’en repartant, nous nous arrêtions déguster quelques frites à l’baraque à frites à Bray-Dune, où nous les mangions assis sur la digue, face à la mer … Arrêtons la nostalgie et parlons bien, parlons frites!!.

Pour faire des frites, il vous fait LA pomme de terre idéale, j’ai nommé les bintjes! Et puis un bon bain de friture bien-sûr!!!

frites comme din ch'Nord (2)

Ce qu’il nous faut: (pour +/- 4 pers.)

1kg de pommes de terre bintjes

bain de friture comme huile d’arachide ou de colza

sel

En pratique:

Eplucher les pommes de terre et les couper en larges bâtonnets.

Bien les laver puis les mettre dans une passoire dans laquelle se trouve un torchon propre ou du papier absorbant.

Dans une friteuse, mettre l’huile et la porter à ébullition (température idéale 180°C).

Plonger les frites dans le bain pendant 10 à 15 minutes. Remontez-les à la surface avec votre panier et laissez-les égoutter quelques minutes. Le tout est de les faire durcir mais sans brunir, on appelle cela les faire blanchir.

Replonger vos frites ensuite dans le bain à ébullition, attention de ne pas vous brûler, pendant quelques minutes, elles seront alors bien dorées, croustillantes à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur!!

Les servir aussitôt saupoudrées de sel. Bien meilleures que des frites surgelées, non???

A accompagner de fricadelles bien-sûr ou de porc à la sauce maroilles  on adore ♥♥♥

 

 

Laisser un commentaire