Cake ch’ti

Le cake traditionnel prend des allures du Nord grâce au maroilles et aux chicons ou plus communément appelés endives.. Ce cake pourra être servi à l’apéro, coupés en petits cubes ou en entrée, avec une salade de chicons.

Avec cette recette, je participe au concours organisé sur le site Recettes de : http://recettes.de/defi-clafoutis-cakes-sales

WP_20151218_001

Ce qu’il nous faut:

3 chicons

1 oignon

20g de beurre

1 càs de cassonade

200g de lardons fumés

10clde bière

3 oeufs

150g de farine

50g de maïzena

1 sachet de levure chimique

10cl de lait

50g d’emmental râpé

200g de maroilles

sel & poivre

 

En pratique:

Ôter les premières feuilles des chicons, evider la base de la racine pour éviter l’amertume puis couper les en lamelles. Éplucher et émincer l’oigon.

Dans une sauteuse, faire fondre le beurre. Ajouter l’oignon et les chicons émincés. Faire revenir pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils prennent une coloration blonde. Ajouter la cassonade, les lardons et prolonger la cuisson de 5 minutes. Arroser de bière. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180C.

Dans un saladier, mélanger les oeufs avec la farine, la maïzena et la levure. Saler et poivrer. Ajouter le lait, l’emmental et le maroilles coupés en dès. Bien mélanger. Incorporer la préparation aux chicons et aux lardons.

Verser la pâte dans un moule à cake beurrée et fariné. Enfourner pour 40 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter la pointe d’un couteau dans le cake, elle doit ressortir sèche.

Servir tiède ou froid.

2 réflexions sur “Cake ch’ti

Laisser un commentaire