Gâteau d’anniversaire « Cars »

Je ne sais pas si pour vous c’est pareil mais mon petit garçon, qui vient de fêter ses 4 ans, est un inconditionnel des dessins animés Cars avec le célèbre Flash McQueen!! Il le veut à toutes les sauces: jouets, vêtements, linge de lit, vaisselle & j’en passe! Je ne pouvais donc pas passer à côté de l’occasion de lui faire super plaisir, en lui réalisant un gâteau Cars pour fêter son anniversaire à l’école. Ce qui m’a conforter dans mon choix lorsque j’ai entendu ses cris de joie à la vue de ma réalisation!!!

J’ai donc fait un gâteau marbré que j’ai fourré de confiture de fraises. Je l’ai ensuite recouvert de ganache au chocolat avant de le décorer avec la pâte à sucre…

IMG_2399

Gâteau Cars Gâteau Cars1

Ce qu’il nous faut:

  • Gâteau marbré:

A faire deux fois pour avoir une belle hauteur (perso je ne me suis servie que d’1 gâteau entier & la moitié du second). Recette d’Hervé cuisine.

3 oeufs

175g de farine

175g de sucre

100g d’huile de tournesol

50g de beurre

1/2 sachet de levure chimique

1 càc de bicarbonate

50ml de lait

20g de cacao non sucré

1càc d’extrait de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé

  • Glaçage de couverture:

200g de chocolat pâtissier 50% de cacao

95g de crème liquide

  • Pâtes à sucre pour le décor
  • Confiture de fraises

En pratique:

  • Gâteau marbré:

Séparer les blancs des jaunes

Fouetter les jaunes avec le sucre & l’extrait de vanille (ou les sachets de sucre vanillé)

Ajouter l’huile & le beurre tout en fouettant bien, puis ajouter le lait.

Tamiser la farine, la levure & le bicarbonate avant de les ajouter également, la pâte doit être bien lisse

Monter les blancs en neige, les ajouter à la maryse délicatement.

Séparer la pâte en deux, ajouter le cacao dans une des 2 moitiés.

Verser les pâtes en alternant dans un moule beurré et fariné de 20cm de diamètre.

Enfourner à 180°C pendant 35 à 40 min, vérifier la cuisson pendant les 10 dernières minutes avec un couteau.

Répeter l’opération pour avoir 2 gâteaux.

  • Glaçage de couverture:

Mettre à bouillir la crème, la verser en 3 fois sur le chocolat concassé, bien mélanger jusqu’à obtention d’un ganache lisse & homogène

Réfrigéré 10 à 15 min pour qu’elle puisse être travailler facilement.

  • Montage:

Couper vos gâteaux en deux, vous allez ainsi obtenir 4 disques.

Sur le plat de service, déposer un peu de ganache au chocolat de couverture avant de placer votre premier disque de gâteau partie bombée contre le plat.

Le couvrir d’une couche de confitures, répéter l’opération avec les deux disques suivant , penser à mettre un disque face plate tout au dessus du gâteau.

Couvrir tout le gâteau uniformément avec la ganache de couverture au chocolat, bien lisser à la spatule, si la ganache est trop dur, la retravailer un peu pour la ramollir, ou chauffer votre spatule sous l’eau chaude pour un lissage encore plus net.

Réaliser ensuite selon votre envie le décor en pâtes à sucre Cars!

 

Laisser un commentaire