Boles de picolat

J’essaie d’aller au moins une fois par an dans le sud et notamment du côté de Perpignan, dans le Roussillon… Je passais tous mes étés dans des campings à Argelès-sur-Mer et pour moi, ce ne sont que de jolis souvenirs!! Tout ça pour vous dire qu’il y a une spécialité que j’adore manger là-bas, ce sont les boles de picolat. C’est à l’occasion d’un repas 🍲 que je me suis dit qu’il pourrait être sympa de réaliser la recette, pour un petit avant goût de vacances!!

Pour faire cette recette, j’ai utilisé l’huile d’olive de mon partenaire du Domaine de La Vernède.

Boles de picolat Boles de picolat1

Ce qu’il nous faut:

600g de hachis de porc

400g de hachis de boeuf

4 oeufs

1 morceau de pain trempé dans du lait

1 échalote

persil ciselé

sel & poivre

1 grosse boite de tomates pelées

3 oignons

1 gousse d’ail

huile d’olive

100g d’olives vertes dénoyautées

En pratique:

Mettre à tremper le pain dans le lait pour le ramollir.
Dans un saladier, mettre la chair à saucisse, le boeuf haché, l’ail râpé, le persil ciselé, les oeufs, le pain essoré, sel & poivre.
Former de grosses boules de viande de 5cm de diamètre.
Faire chauffer un filet d’huile d’olive dans une sauteuse. Y mettre les oignons émincés puis les boulettes. Laisser celles-ci dorer sur toutes leurs faces, puis couvrir d’eau, ajouter la boîte de tomates pelées & laisser cuire 20 minutes.

Laisser mijoter puis ajouter les olives dénoyautées. Servir bien chaud.

Ce plat s’accompagne traditionnellement d’haricots blancs que l’on peut même cuire avec la viande.

Laisser un commentaire

