Macarons au café…

Cela faisait un petit moment que je n’avais pas réaliser de macarons, alors voici la recette des macarons au café que j’ai réalisé pour ma maman ♥♥♥ & dont l’excédent a pu être dégusté par les copines du boulot… J’avoue que je nous en avais gardé de côté car j’adore le café tout comme les pâtisserie au café telles que les éclairs ( aïîîeee j’addoorrreee ça) ou encore les religieuses (je sais c’est quasi la même chose..), enfin bref, juste pour vous dire que la garniture est à tomber!!

macaron au café

Ce qu’il nous faut: (recette Lenôtre): +/- 30 macarons

225g sucre glace

125g poudre d’amandes

100g blancs d’oeufs

25g sucre en poudre

une pointe de colorant en poudre

Pour la garniture au café: (recette de C. Felder)

125g de beurre mou

80g de sucre glace

85g de sucre glace

10g de café soluble

En pratique:

Préchauffer le four à 150° C.

Préparer la garniture au café: placer le beurre mou dans le bol de votre robot & travailler au fouet pour obtenir une texture pommade. Ajouter ensuite le sucre glace. Faire blanchir le beurre. Incorporer ensuite la poudre d’amandes en continuant de fouetter.

Verser une càs d’eau chaude sur le café soluble & le verser sur le beurre sucré. Fouetter de nouveau.

Réserver ce mélange à température ambiante sous un film alimentaire.

Préparer les macarons: dans un robot, mixer finement la poudre d’amandes et 125 g de sucre glace, (= le tant pour tant). Passer le tant pour tant au tamis en vue d’obtenir une poudre sans aucun morceaux, surtout de poudre d’amandes qui pourrait ne pas donner une coque bien lisse.Ajouter le reste du sucre glace & le colorant puis mélangez bien. Monter les blancs d’oeufs  avec le sucre en poudre ajouter en 2 à 3 fois. Verser le tant pour tant sur les blancs d’oeufs montés & mélanger, penser à bien racler le bol. Macaronner, c’est à ce moment là qu’il faut regarder si l’on arrive à obtenir un ruban. Mettre la préparation dans une poche à douille sur des feuilles de papier sulfurisé ou sur des plaques à macarons. Bien placer les feuilles ou les plaques sur une plaque de four ou un lèche-frite & non pas une grille!! Faire croûter au moins 30 minutes. Faire cuire 15 à 20 minutes en fonction de votre four.

Une fois bien refroidies, oter les coques des plaques.

Monter les macarons: fouetter de nouveau la garniture. Déposer une noisette sur une coque & fermer le macaron avec une coque vide.

Une réflexion sur “Macarons au café…

Laisser un commentaire