Macarons bicolores façon « Mon chéri »

Après avoir vu la rediff. de l’une des émissions que j’apprécie tout particulièrement: « le meilleur pâtissier », je voulais trop m’essayé à la réalisation d’un macaron avec des coques bicolores! J’avais déjà l’idée de faire des macarons façon « Mon chéri », alors je me suis laissée tenter par les couleurs marrons & rouges.. Je suis assez satisfaite du résultat pour l’apparence sauf que je les ai un peu trop cuit!!! Ne vous inquiétez pas, ce n’est vraiment pas sorcier!!! Vous aurez le plaisir de déguster un délicieux macarons tout en ayant la sensation de croquer dans un « Mon chéri »…

mac bic

Ce qu’il nous faut: (recette Lenôtre): (+/- 30 macarons)

225g sucre glace

125g poudre d’amandes

100g blancs d’oeufs

25g sucre en poudre

deux pointes de couteau de colorant en poudre rouge

6g de chocolat Van Houten en poudre

25 cl de crème fraîche épaisse

1 cuillerée à soupe de sucre

1 cuillerée à soupe de beurre

200 g de chocolat noir

cerises à l’eau-de-vie

mac bic1

En pratique:

Préchauffer le four à 150° C.

Dans un robot, mixer finement la poudre d’amandes et 125 g de sucre glace, (= le tant pour tant). Passer le tant pour tant au tamis en vue d’obtenir une poudre sans aucun morceaux, surtout de poudre d’amandes qui pourrait ne pas donner une coque bien lisse. Ajouter le reste du sucre glace.

Diviser en deux portions égales & ajouter le colorant puis mélangez bien.  Dans l’une des préparations, ajouter également le chocolat en poudre.

Monter les blancs d’oeufs  (diviser en 2 portions de 50g dans deux bols différents ainsi que le sucre soit 12g par bol) avec le sucre en poudre ajouter en 2 à 3 fois. Verser le tant pour tant sur les blancs d’oeufs montés & mélanger, penser à bien racler le bol. Macaronner, c’est à ce moment là qu’il faut regarder si l’on arrive à obtenir un ruban. Mettre les préparations dans deux poches à douille réunies ensuite dans une seule & même poche. Réaliser alors les macarons sur des feuilles de papier sulfurisé ou sur des plaques à macarons. Bien placer les feuilles ou les plaques sur une plaque de four ou un lèche-frite & non pas une grille!! Faire croûter au moins 30 minutes. Faire cuire 15 à 20 minutes en fonction de votre four.

Réaliser la ganache: Faire chauffer la crème avec le beurre et le sucre. Mélanger pour obtenir une préparation homogène.
Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux. Laisser reposer 5 min puis mélanger jusqu’à obtention d’une crème lisse.

Une fois bien froide, mettre l’équivalent d’une cuillère à moka sur l’une des coques de macarons puis y déposer une cerise (bien égouttée!). Refermer avec la seconde coque.

(http://recettes.de/macarons)

Laisser un commentaire