Macarons à la crème de whisky ou Baileys

Vous remarquerez que depuis quelques temps, j’ai changé de recette de base pour mes macarons et que je n’utilise plus que celle de Mercotte, issue du très bon livre « Solution Macarons » aux éditions Altal.

Il faut dire que je ne les ai jamais aussi mieux réussi!! Ma recette est à base de meringue française et non italienne..

Quant à la ganache, je cherchais une idée originale pour les fêtes de fin d’année et je me suis dit pourquoi pas une ganache alcoolisé (vraiment pas!) mais qui conserve ce goût vraiment délicieux du Baileys® ♥♥♥…

Ce qu’il nous faut:

• Pour les macarons:

90g de blancs d’oeufs

30g de sucre en poudre

220g de sucre glace

120g de poudre d’amandes

1 pincée de sel

1 pointe de colorant

• Pour la ganache:

130g de chocolat blanc

80ml de baileys

100g de crème liquide entière bien froide

 

En pratique:

• Pour la ganache:

Faire chauffer le Baileys et dès l’ébullition, verser sur le chocolat blanc cassé en petits morceaux. Bien mélanger et laisser refroidir à température ambiante.

Dans le bol du robot muni du fouet, battre la crème entière bien froide en chantilly bien ferme.

Une fois la préparation au Baileys bien froide, ajoutez-là délicatement à la chantilly et bien mélanger. Mettre dans une poche à douille.

• Pour les coques de macarons:

Préchauffer votre four, pour moi 150°C.

Monter les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel et cela de façon progressive. Laisser pousser puis ajouter le sucre en plusieurs fois pour bien les structurer. En fin de parcours, ajouter le colorant .

Dans une jatte, tamiser le sucre glace et la poudre d’amandes. Ajouter la moitié de ce tant pour tant dans les blancs, mélanger à la maryse en un mouvement de bas en haut en partant du centre du bol. Quand le mélange devient homogène, incorporer le reste des poudres et macaronner à nouveau. L’appareil doit être lisse et brillant , il doit faire un ruban sans être liquide, juste souple.

Dresser les macarons à l’aide d’une poche à douille, à intervalles reguliers et en quinconce, sur du papier sulfurisé.

Laisser crouter. Puis enfourner pour 13 minutes 30 secondes pour mon four, à vous de voir, cela peut aller de 13 minutes à 15.

Le plus important est de réussir à trouver la température qui convient pour obtenir des macarons bien moelleux en leur coeur et qui ne changent pas de couleur à la cuisson.

• Une fois les coques refroidies, les garnir de ganache au baileys et conserver 24 à 48h au frigo dans une boîte hermétique pour qu’ils développent tout leurs arômes…

4 réflexions sur “Macarons à la crème de whisky ou Baileys

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s