Cupcake Caranougat – Carambar pour une Escapade en Cuisine

Voici un nouveau tour venu pour une Escapade en Cuisine, celui du mois de septembre dont le thème était « cupcakes & muffins »!!

En fait participer à une escapade vous permet de découvrir d’autres blogs par le biais d’un tirage au sort, avec chaque mois un thème différent & imposé.

Je suis donc allée piocher une recette chez Anaïs & c’est Les délices de Thitoad qui est venue piocher une recette dans mon blog.

J’ai choisi chez Anaïs une recette de cake aux Caranougat, que j’ai divisé en petites portions en vue de réaliser de petits muffins. J’ai ensuite décidé d’ajouter un topping au mascarpone & Carambars… Une pure gourmandise!!!!

Bien-sûr, je me suis laissée tenter par cette friandise car le Carambar est originaire du … Nord, tout comme moi!!! Allez, avant de débuter la recette, on s’amuse un peu avec leurs fameuses blagues!!!:

Monsieur et Madame Toutlemonde ont deux jumeaux.
Comment s’appellent-ils ?
Côme et Pacôme. (Comme tout le monde et pas comme tout le monde.)

Quelle différence y a t il entre la lettre A et le clocher ?
La lettre A est une voyelle, et le clocher, c’est là qu’on sonne.

Cupcake caranougat

Cupcake caranougat1

Cupcake caranougat2

Ce qu’il nous faut:

Pour le cake:

20 carambars « Caranougat »

100g de compote de pommes

50g de beurre

10cl de lait

80g de sucre

3 oeufs

160g de farine

1 sachet de levure chimique

Pour le glaçage:

70g de crème liquide

12 carambars

250g de mascarpone

20g de sucre

Cupcake caranougat3

En pratique:

Commençons tout d’abord par le cake. Préchauffer le four à 180°c.

Faire fondre les carambars avec le lait, le beurre & la compote.

Faire mousser les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine et la levure.

Mettre à cuire 15 minutes dans de petits moules individuels.

Réaliser le glaçage. Faire chauffer la crème avec les carambars jusqu’à l’obtention d’une ganache bien lisse.

Fouetter le mascarpone avec le sucre puis ajouter la ganache refroidie. Réserver au frais jusqu’au montage.

Mettre ensuite le glaçage dans une poche munie d’une douille cannelée & le dresser sur les cupcakes.

Si vous me suivez, vous savez que j’aime bien donner de petits noms à mes cupcakes alors pour ce cupcake aux Carambars, je l’appellerai Richard 🙂

Cupcake caranougat4

Vous pourrez retrouver cette recette sur: http://recettes.de/cupcakes

3 réflexions sur “Cupcake Caranougat – Carambar pour une Escapade en Cuisine

Laisser un commentaire