Galette des rois frangipane – pistache – cerise…

Voici ma galette des rois réalisée avec du retard!! Un volet un peu trop violent a eu raison de ma main gauche & je n’ai malheureusement pas eu la possibilité de faire de galette pour le jour de l’épiphanie! Mais cela ne m’a pas empêcher de goûter celle que nous avait amené notre médecin Pierre D., qui travaillait tout comme nous ce week-end là! Elle était à la pistache & c’était pour moi une première dans la dégustation de cette galette. J’ai donc décidé d’en réaliser une similaire avec en plus un fond de confiture à la cerise, car je trouve que l’alliance des deux est juste parfaite. En plus, j’ai fait une pâte feuilletée rapide maison, & oui :-)! Reste à voir qui aura la fève??!!…

GALETTE PISTACHE

Ce qu’il nous faut:

1 pâte feuilletée rapide(sinon 2 du commerce):

500g de farine

400g de beurre

10g de sel

250g d’eau

La garniture:

3 oeufs

1 jaune d’oeuf + 1 càs d’eau

125g de poudre d’amande

125g de sucre

125g de beurre

60g de pistaches non salées

20g de pâte à pistache

confiture de cerises maison ou non

1 fève

sucre glace

GALETTE  PIST CER

 

galette pistache ceris

En pratique:

Mélanger dans la cuve du robot en mode pétrissage tous les ingrédients à savoir: la farine + le sel + l’eau + le beurre mou découpés en petits dés. La pâte sera collante mais cela s’atténuera à la réalisation successive des 5 tours. Ne pas hésiter à fariner. Placer entre chaque tour la pâte au frigo si vous le souhaitez sinon vous pouvez faire les 5 tours directement. Laisser reposer la pâte au moins 30 minutes au frigo, emballée dans du film alimentaire.

Abaisser la pâte feuilletée sur 3 min d’épaisseur. Tailler 2 cercles de 25 et 26 cm de diamètre et mettre au frais le temps de préparer la frangipane.

Préchauffer le four à 210°C.

Mélanger dans une jatte la poudre d’amande, les oeufs entiers, le sucre, là pâte à pistache & les pistaches réduites en poudre avec le beurre. Bien mélanger avec une spatule.

Etaler la pâte feuilletée de 25 cm sur la plaque de cuisson. Mouiller avec de l’eau froide le pourtour de la pâte, sur environ 2cm. Déposer une fine couche de confiture à la cerise. Disposer au-dessus la préparation de frangipane à la pistache, à l’aide d’une poche à douille. Disposer par-dessus la fève.

Placer par-dessus le deuxième disque de pâte feuilletée. A l’aide d’un couteau, remonter entre deux doigts la pâte du dessous avec celle du dessus pour bien les souder & répéter l’opération tout autour de la galette.

Faire 5 trous sur la pâte du dessus pour éviter que la galette ne soit trop gonflée.

Badigeonner la pâte avec un pinceau avec le jaune d’oeuf mélanger à la càs d’eau. Mettre au frais 20 min.

Dorer la galette une deuxième fois, puis décorer avec le dos d’un couteau.

Enfourner à 200°C pendant 10min, puis saupoudrer la galette de sucre glace & poursuivre la cuisson 20 min à 180°C..

 

Avec cette galette je participe au concours organisé par Aneth:

kkvkv-copie-1

10 réflexions sur “Galette des rois frangipane – pistache – cerise…

  1. Quel beau mélange : pistache/cerise. J’adore les 2 ! Et ça change de la galette traditionnelle dont je ne raffole pas. Ce pourrait être la galette de réconciliation 😀 Merci ^^ Bonne soirée

Laisser un commentaire