Pastéis de nata

Selon wikipédia, un pastel de nata (au pluriel pastéis de nata) est une pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Il s’agit d’une sorte de flan pâtissier, dégusté tiède et servi avec de la cannelle et du sucre glace.

J’ai découvert cette pâtisserie en recherchant des idées pour faire plaisir au moment du goûter à mon chéri, qui est d’origine portugaise. J’ai trouvé cette recette chez Nuage de farine. Je les ai fait en version mini, c’est-à-dire de la taille d’un muffin & il les a dévoré, littéralement au sens propre du terme!! Il les a trouvé vraiment moelleux & délicieux: c’est donc LA recette que je conserverai précieusement!

pastéis de nata

Temps de préparation: 15 minutes + 20 minutes de cuisson

Ce qu’il nous faut: (pour 8 moyens pastéis)

2 jaunes d’oeufs

1 càc de farine

125ml de crème fraîche

50g de sucre en poudre

1 pâte feuilletée bio

En pratique:

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte feuilletée du frigo.

Réaliser la crème: verser la crème fraîche, le sucre, la farine et les jaunes d’oeufs dans une casserole. Bien mélanger et faire épaissir le tout à feu doux afin d’obtenir une crème onctueuse.
Laissez reposer quelques minutes et versez la crème dans vos moules garnis de la pâte feuilletée.

Enfourner pour environ 20 minutes. Les pastéis de nata doivent être légèrement caramélisés sans être brûlés!

Laisser un commentaire