Invisible pommes et poires à la vergeoise

Une recette classique que je décline régulièrement avec des pommes. Ici, j’ai choisi de varier en utilisant des poires. Je prends, mais c’est une préférence personnelle, des fruits bio du producteur tout proche, ce qui me permet de conserver la peau des fruits.

Vous pouvez retrouver ici une version light de l’invisible aux pommes.

Ce gâteau est bien-sûr léger, sain et parfait pour se faire plaisir sans culpabilité. Pour plus de gourmandise, j’ai utilisé la vergeoise qui donne un petit goût caramélisé.

Une part vaut 3 PP pour mon programme WW.

Ce qu’il nous faut : ( pour 8 parts)

  • 4 pommes & 2 poires
  • 2 œufs
  • 40 g de sucre vergeoise
  • 60 g de farine
  • 10 cl de lait demi écrémé
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café d’arôme de vanille (facultatif)

En pratique :

  • Battre les œufs avec la vergeoise dans une jatte.
  • Ajouter la farine, la levure et l’arôme vanille. Bien mélanger.
  • Ajouter le lait et mélanger à nouveau.
  • Eplucher les pommes + les poires et les couper en lamelles avec un couteau ou à la mandoline.
  • Mettre les fruits dans la pâte. Mélanger délicatement.
  • Il y a beaucoup plus de fruits que de pâte.
  • Mettre dans un plat allant au four et bien aplatir avec le dos d’une cuillère.
  • Utiliser dans l’idéal un moule en silicone de 20 cm de diamètre ou un moule recouvert de ^papier sulfurisé.
  • Faire cuire dans un four préchauffé 35 à 40 minutes à 170°.

3 réflexions sur “Invisible pommes et poires à la vergeoise

Laisser un commentaire