Bûche de Noël roulée à la pâte à tartiner, ganache chocolat caramel

Je suis dans les essais de bûche simple et rapide à réaliser car cette année, je n’ai que peu de jours de vacances à Noël ( épidémie oblige) et je n’ai donc pas beaucoup de temps pour faire de nombreuses préparations! Je suis tombée par hasard sur cette vidéo d’Hervé cuisine et je l’ai donc tout de suite essayée!!

Résultat: une bûche ultra gourmande et trop facile à faire >> je l’ai réalisé avec mon Noa, qui adore pâtisser et elle était faite en une petite matinée, le temps que les préparations ou que le roulé refroidisse.

Composée d’un roulé au chocolat, d’un coeur à la pâte à tartiner et d’une ganache chocolat caramel, c’est vraiment trop trop bon!!!

Ce qu’il nous faut:

4 oeufs

100 g de sucre

30 g de beurre

80 g de farine

20 g de cacao en poudre non sucré

pâte à tartiner

Ganache :

250 g de chocolat au caramel à pâtisser (ou chocolat noir)

125 g de crème liquide entière

pralin (environ 100 g)

En pratique:

Préchauffer le four à 180°C.

Séparer le blanc des jaunes. Monter les blancs en neige avec un peu de sucre. Dans une jatte, fouetter les jaunes avec le sucre, ajouter le beurre fondu froid puis la farine et le cacao préalablement tamisés.

Incorporer délicatement les oeufs en neige à la préparation au chocolat et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Verser sur du papier à pâtisserie sur une plaque de cuisson et faire chauffer pendant 10 minutes.

Oter le gâteau de la plaque pour éviter une poursuite de la cuisson et poser à plat en mettant un torchon propre par-dessus.

Rouler ensuite le gâteau sur lui-même avec une autre feuille de papier sulfurisé et le laisser refroidir ainsi entre les 2 feuilles.

Préparer la ganache. Couper le chocolat en morceaux et le faire fondre pendant 1 minute au micro-onde. Faire chauffer la crème liquide jusqu’à ce qu’elle bout. Verser en 3 fois sur le chocolat légèrement fondu tout en émulsionnant, pour obtenir une ganache bien brillante. Couvrir au contact avec un film alimentaire et laisser refroidir. Placer au frigo.

A l’aide d’un fouet électrique, monter la ganache au chocolat bien froide en chantilly.

Dans une poche à douille, mettre de la pâte à tartiner et réaliser un boudin sur le bord replié du roulé puis étaler de la chantilly sur le reste du roulé. Saupoudrer de pralin.

Rouler le gâteau sans trop serrer. Couper les bords pour un rendu net.

Etaler sur l’extérieur du gâteau la chantilly puis réaliser un décor festif 😉 !!

Placer sur un plat de service et conserver au frigo.

Laisser un commentaire