Tarte tropezienne de C. Felder

La première fois que j’ai mangé une tarte tropézienne, c’était lors de notre voyage en famille, à Port Grimaud. Mon frère avait été nous en acheté une & j’avais adoré ça! Il y a peu, nous sommes allés à Bandol & le fait d’en avoir eu plein les yeux & les papilles, j’ai décidé d’en réaliser une mais en  parts individuelles.  Utiliser une poche à douille pour disposer la crème donne un côté un peu plus sophistiqué.

tarte trop.

Ce qu’il nous faut:

Pour le levain :

50g de farine

40g de lait tiède

1 sachet de levure de boulanger

Pour la pâte :

225g de farine T45 ( pour moi de Farin’up)

40g de sucre en poudre

15 cl de lait

1 oeuf

5g de sel

60g de beurre mou

Pour la crème :

1 oeuf entier + 1 jaune

50g de sucre

40g de beurre mou

25g de Maïzena

50g de crème liquide entière froide

25 cl de lait

1 gousse de vanille ( de Cap d’Ambre)

sucre glace

sucre perlé

tarte trop.2

En pratique:

Préparer le levain  & la pâte: mélanger la levure avec la farine et le lait dans un bol, laisser 30 min.

Verser dans la cuve de la machine à pain ou dans le bol de votre robot en mode pétrissage.

Ajouter les ingrédients pour réaliser la pâte. Lancer le programme pâte et laisser pétrir 15 min.

Sortir le pâton et le déposer dans un moule rond de 26 cm de diamètre ou des moules individuels.

Laisser lever 1heure.

Préparer la crème :

Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la vanille fendue en deux, gratter les grains et laisser infuser 15 minutes.

Retirer la gousse, verser en fouettant le sucre, la Maïzena, le jaune et l’oeuf entier.

Mettre la casserole sur feu doux sans cesser de mélanger jusqu’à ce que la crème épaississe.

Hors du feu, ajouter le beurre, mélanger rapidement et laisser tiédir.

Monter la crème liquide froide en chantilly.

Mélanger et incorporer délicatement la crème fouettée à l’aide d’une spatule.

Réserver au frais.

Faire cuire la brioche 25 min à 170 °C avec du sucre perlé disposé sur le dessus.

Laisser tiédir, puis la couper en deux délicatement.

Recouvrir une moitié de crème pâtissière, remettre l’autre moitié par dessus (ici j’ai monté ma crème avec une poche à douille pour une plus jolie présentation).

Saupoudrer de sucre glace et laisser au frais.

N’oubliez pas que vous avez jusqu’au 13 aout 2013 minuit pour participer à mon tout 1er concours, je vous laisse le lien, n’hésitez pas à vous inscrire: https://guiguinecuisine.wordpress.com/2013/07/23/mon-tout-1er-concours-avec-pop-stickers-un-sticker-a-gagner/

Merci à mes partenaires:

Logo_farinUp_large1

visite

3 réflexions sur “Tarte tropezienne de C. Felder

Laisser un commentaire