Gâteau trilogie de chocolats, spécial fête des mères

Il y a plusieurs sites dont je raffole pour tout ce qui concerne les ustensiles de cuisine. Certains d’entre eux    proposent des recettes (www.recetteshanane.com) & l’une d’elle m’a beaucoup tenté. J’ai donc décidé de réaliser ce gâteau pour le fête de ma maman en y apportant quelques modifications.

Ce qu’il nous faut:

Pour la mousse au chocolat noir:
25 cl de crème liquide
150g de chocolat noir
3 feuilles de gélatine
Pour le mousse au chocolat blanc:
25 cl de crème liquide
200g de chocolat blanc
3 feuilles de gélatine
Pour la ganache:
25cl de crème liquide
150g de chocolat au lait
1/2 feuille de gélatine
Pour la génoise:
4 oeufs     100g de sucre     50g de farine     30g de poudre d’amande     20g de cacao en poudre
Pour la déco:
pâte à sucre blanche
stylo en pâte à sucre rouge
déco florale en pâte d’amande
mascarpone avec du colorant alimentaire rouge
En pratique:

Préparer la génoise: Monter les blancs d’oeufs en neige avec le sucre, ajouter les jaunes un par un, mélanger la farine, la poudre d’amande et le cacao en poudre puis incorporer les petit à petit.
Etaler la préparation sur un tapis de four ou une plaque recouverte de papier de cuisson, et mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 12 minutes.  Laisser refroidir.
La mousse au chocolat noir: battre 20 cl de crème liquide bien froide jusqu’a l’obtention d’une chantilly, faire chauffer les 5 cl de crème restante puis y faire fondre le chocolat noir, ajouter la feuille de gélatine (ramollie dans de l’eau froide pendant 5 min, et essorée) laisser tièdir puis incorporer dans la chantilly.
Découper un rectangle de génoise de la taille du cadre pâtissier , (je l’ai réglé au minimum), mettre au fond du cadre la génoise, puis verser dessus la mousse au chocolat noir, reserver au frais 1 heure minimum.
Procéder de la même façon pour la mousse au chocolat blanc, verser la ensuite sur la mousse au chocolat noir et reserver au frais encore une heure.
Enfin préparer une ganache de chocolat au lait: faire chauffer la crème, y faire fondre le chocolat au lait, ajouter la demi feuille de gélatine ramollie et essorée, laisser tièdir cette ganache avant de la verser sur la dernière couche.
Laisser prendre le gâteau toute une nuit au frigo. Pour la déco, étaler la pâte à sucre ua rouleau. Découper un rectangle de la taille du moule. Disposer ce morceau sur le dessus du gâteau. Réaliser les inscriptions souhaitées: excusez-moi pour avoir raté complètement mon message sur le gâteau!! Faire aller son imagination…

Une réflexion sur “Gâteau trilogie de chocolats, spécial fête des mères

Laisser un commentaire