Gâteau d’anniversaire: chocolat/caramel – crème chocolat blanc

Déjà, hier mon chéri fêtait ses 41 ans & pour l’occasion, j’ai voulu marquer le coup en réalisant moi-même son gâteau .

J’avoue avoir été satisfaite des compliments même si je pense qu’il me faut encore m’améliorer!

Ce qu’il nous faut:

Pour le gâteau:

120g de crème fraiche

125g de beurre mou

3 oeufs

225g de farine

200g de chocolat nestlé choco-caramel

2 càc de levure chimique

Pour la garniture:

200g de chocolat blanc

20cl de crème liquide

Pour le décor:

250g de pâte d’amande ici verte

pâte d’amande ici blanche

crayon au chocolat

      

En pratique:

Préchauffer le four à 180°C. Dans le mixeur, mettre la crème, le beurre, les oeufs, la farine, la levure & le chocolat fondu. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Mettre la moitié de la pâte dans un moule à manqué de 20cm de diamètre, préalablement recouvert de papier à pâtisserie & enfourner 25 minutes. Renouveler l’opération une seconde fois, laisser refroidir les gâteaux sur une grille.

Faire chauffer la crème avec le chocolat blanc jusqu’à la fonte complète de celui-ci, réserver.

Placer l’un des gâteaux sur un plat, étaler la crème au chocolat blanc, remettre le 2ème gâteau sur le dessus.

Sur le plan de travail, étaler un peu de sucre glace pour éviter que la pâte d’amande ne reste coller. Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie de façon à obtenir un disque assez grand    pour recouvrir le gâteau. Bien lisser. Etaler un peu de pâte d’amande blanche pour réaliser le noeud & terminer par la déco!

Laisser un commentaire