Mon Paris-Brest, de Philippe Conticini avec mon tout nouveau partenariat: Carrefour drive bio!!!!

Ai-je vraiment besoin de vous présenter cette grande enseigne??!! Et bien, je ne vous parlerai pas du Carrefour qui se trouve à quelques kilomètres de chez vous mais je vais plutôt vous parler du site Carrefour drive où vous pouvez réaliser vos courses en ligne, et plus précisément le rayon bio →→→ https://courses-en-ligne.carrefour.fr/

Sur le site, vous pourrez retrouver 8000 références de produits variés, accessibles 24h/24.
Vos courses sont prêtes en 2h et chargées en 5 minutes!!. Et le top, c’est bien-sûr le rayon bio et écolo, où se trouvent, rien qu’avec la marque Carrefour, près de 400 produits bio!!!!

J’ai donc été plus que ravie lorsque j’ai eu la proposition de ce partenariat et notamment de la possibilité d’avoir un panier de courses, entièrement bio, choisies sur le site (ici), pour réaliser une recette de mon choix!! Etant gourmande, je me suis lancée  le défi de concocter un Paris-Brest entièrement bio!!!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Point plus que positif: Pour 2 produits manquants dans ma commande, ils ont été remplacés par la même marque mais dans la quantité supérieure, sans ajout de frais 🙂

→ Pour le Paris-Brest, il s’agit de la version de Philippe Conticini que j’ai déniché chez Mercotte.
L’originalité de cette pâtisserie réside déjà au niveau de la présentation, en forme de couronne ornée de petits choux individuels surmontés d’un craquelin, mais aussi par la petite surprise: du praliné coulant au cœur d’une crème mousseline au praliné, un délice de gourmandise!!!
N’ayez pas peur en voyant toutes les étapes, cette recette reste abordable pour tous les amateurs que nous sommes 🙂 !!!!

Pour cette version entièrement bio, j’ai pu trouver tout les ingrédients qu’il me fallait en cliquant ici.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce qu’il nous faut: (pour 8 personnes)
Pour le craquelin:
40 g de beurre doux
50 g de cassonade
50 g de farine
1 pincée de fleur de sel
Pour la pâte à choux:
125 g d’eau
2 g de sel
2 g de sucre semoule
60 g de beurre
80 g de farine T45
125 g d’œufs entiers
Pour la crème mousseline au praliné:
1/4 l de lait frais
½ gousse de vanille
50 g de sucre semoule
2 jaunes d’œufs
10 g de farine T45
10 g de maïzena
150 g de beurre
75 g de praliné
Pour l’insert praliné:
100 g de praliné

Pour le praliné:

125g de noisettes, 125 g d’amandes, 165g de sucre, 45g d’eau minérale, les graines d’1/2 gousse de vanille.

En pratique:

Réaliser le praliné:
Torréfier à cœur les fruits secs 20 min à 165°C. Réserver les amandes telles quelles et les noisettes.
Dans une casserole à fond épais, faire un sirop avec l’eau, le sucre et les graines de vanille. Cuisez-le à 121°C.
Ajoutez-y les fruits secs et hors du feu remuer à la spatule jusqu’à ce que le sucre cristallise et que le mélange sable.
Reporter le tout sur feu moyen, en remuant constamment et soigneusement jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré.
Verser alors le mélange sur un tapis en silicone et laisser durcir et refroidir à température ambiante pendant 30 minutes environ.
Casser la masse froide en petits morceaux et broyez-la progressivement au robot mixer. Vous allez d’abord obtenir une poudre, puis petit à petit l’huile des fruits va permettre d’avoir une pâte de plus en plus lisse, le fameux praliné fruité maison !

Les inserts praliné:

Préparer les inserts au praliné, l’idéal est de réaliser cette étape la veille).
Couler le praliné dans des empreintes type demi-sphère, en silicone de 3 cm de diamètre. Réserver au congélateur.

Le craquelin:

Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonade et le sel. Ajouter le beurre pommade et pétrir quelques minutes afin d’obtenir une pâte homogène. Étaler la pâte sur 3-4 mm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier cuisson. Découper 8 disques de 3 ou 4 cm de diamètre selon le diamètre de vos choux. Réserver au frigo

La pâte à choux:

Préchauffer le four à 180°C en chaleur statique.

Porter à ébullition une casserole contenant l’eau, le sel, le sucre et le beurre. Hors du feu, ajouter en une seule fois la farine tamisée. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Remettre sur le feu 30 secondes pour dessécher cette préparation (ça doit accrocher sur le fond de la casserole). Retirer du feu et mettre dans un saladier. Laisser refroidir quelques minutes. Battre chaque œuf entier en omelette et les ajouter un à un progressivement. La pâte doit être ni trop épaisse, ni trop liquide, elle doit former un ruban. Le sillon d’une ligne tracée avec le doigt dans la pâte doit se refermer.

Sur une feuille de papier cuisson, tracer un cercle de 16 cm de diamètre puis, à l’intérieur de ce cercle, tracer huit autres petits ronds d’environ 5 à 6 cm de diamètre pour former une couronne. A l’aide d’une poche à douille, dresser en couronne les 8 choux sur la plaque recouverte de papier cuisson, en l’ayant retourner.

Poser les disques de craquelin sur chaque chou.

Enfourner durant 35 à 45 minutes, la couronne de choux est prête lorsqu’elle est bien doré (IMPORTANT : il ne faut surtout pas ouvrir le four pendant toute la durée de la cuisson + les choux doivent être cuits de façon homogène: on ne doit pas voir de zones claires signe que les choux ne sont pas suffisamment cuits, ils s’effondreraient alors à la sortie du four)..

Débarrasser sur une grille et laisser refroidir à température ambiante.

La crème mousseline au praliné:

Dans une jatte, mélanger le sucre et les jaunes puis ajouter la farine et la maïzena, préalablement tamisées. Faire bouillir le lait entier avec les graines et la gousse de vanille dans une grande casserole. Placer un chinois sur le saladier puis verser le lait chaud en filet, sans cesser de fouetter, pour détendre la crème. Reverser le tout dans la casserole. Fouetter sur feu moyen pour que la crème épaississe. Débarrasser dans un saladier. Filmer au contact et laisser refroidir à température ambiante.

Dans le bol du robot, crémer au fouet le beurre pommade, ajouter le praliné puis incorporer petit à petit la crème pâtissière lissée et laisser monter pour obtenir une texture « mousseline »

Le montage:

Découper la couronne dans l’épaisseur. A l’aide d’une poche à douille, déposer un peu de crème au praliné sur la base de chacune des 8 cavités, placer dessus le praliné pur, puis terminer avec une couche de crème au praliné. Recouvrir avec le chapeau de la couronne et poudrer de sucre glace. Si vous mettez votre Paris-Brest au frais en attendant la dégustation, n’oubliez pas de le sortir une vingtaine de minutes avant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Merci à Jean M. pour toutes ses réponses 😉 …

Avec cette recette, je participe au défi sur: https://recettes.de/defi-choux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s