Cheesecake au saumon fumé

Il me fallait une recette d’entrée originale pour un repas d’anniversaire & je me suis souvenue de la conversation que j’avais eu avec Sophie, (cop’s des consultation où je travaille), où nous avions parlé de ce fameux cheesecake!! Ayant de la ricotta & du mascarpone d’avance, je l’ai donc réalisé à la mode italienne!!

Cette entrée peut être idéale aussi pour les fêtes car c’est là une tout autre façon de présenter votre saumon fumé…

Cette préparation peut être réalisée la veille!

cheesecake saumon fumé tuc3 cheesecake saumon fumé tuc4

cheesecake saumon fumé tuc

Ce qu’il nous faut: (pour +/- 4 pers.)

100 g de biscuits apéritifs Tuc aux oignons
50 g de beurre
300 g de ricotta + 150g de mascarpone
jus de citron
200 g de saumon fumé
aneth séché + Piment d’Espelette

cheesecake saumon fumé tuc2

cheesecake saumon fumé tuc1

En pratique:

Préchauffer le four à 180°C.

Écraser les biscuits & les mélanger avec le beurre (pour ne pas en mettre partout, placer les biscuits dans un sac de congélation bien fermé & écraser au rouleau à pâtisserie). Répartir la pâte obtenue dans le fond de 4 cercles posés sur une plaque allant au four & cuire 10 mn à 180°.
Réserver 4 morceaux de saumon pour la décoration & hacher le reste de saumon au couteau. Mélanger la ricotta, le mascarpone & l’aneth. Incorporer le saumon, saler & ajouter une pointe de piment d’Espelette. Ajouter le jus de citron selon votre convenance.
Placer les fonds de biscuits avec les cercles sur les assiettes & répartir la crème au saumon. Lisser la surface & mettre 2 h au frais.
Retirer les cercles délicatement à l’aide d’un poussoir (si vous en avez un) & décorer chaque cheesecake d’un morceau de saumon fumé.jus de citron

Laisser un commentaire