Bûche aux fruits exotiques…

Pour compléter la bûche glacée & pour ne pas rester toujours dans le créneau du chocolat, nous avons décidé (avec ma très chère maman) de réaliser une bûche aux fruits exotiques, pour avoir un petit goût de frais avec des fruits pour la fin du repas, qui a tendance à être toujours un peu trop gargantuesque!

Bien-sûr, vous connaissez mon affection pour les recettes de Cyril Lignac & je ne pouvais pas faire autrement pour cette recette! Je l’ai trouvé dans le magazine Gourmand, qui été dédié aux recettes de bûche.

bûche fruits exotiq

Ce qu’il nous faut:

Pour le biscuit :
4 œufs
130 g de sucre
60 g de farine
40 g de fécule
1 pincée de sel
15 g de beurre pour la plaque

2 càs de rhum

Pour la garniture :
30 cl de lait
1 sachet de sucre vanillé
1 gousses de vanille
30 g de farine
60 g de sucre
3 jaunes d’œufs
1 kiwis
2 tranches d’ ananas au sirop
5 litchies + 1 orange

1/2 carambole
50g  de noix de coco râpée

buche fruits exotiques

En pratique:

Préchauffez le four à thermostat 6 (180° C).

Préparez le biscuit : cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez la farine, la fécule et une pincée de sel. Battez les blancs en neige ferme. Ajoutez-les délicatement au mélange précédent. Versez la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé beurré. Enfournez pendant 10 minutes. Roulez-la aussitôt dans un torchon humidifié. Laissez tiédir puis déroulez. Punchez par la suite avec le rhum.

Préparez la garniture : portez le lait à ébullition avec le sucre vanillé et les gousses de vanilles fendues. Dans une jatte, versez la farine, le sucre, les œufs battus et le beurre fondu. Mélangez. Retirez les gousses de vanille du lait et grattez l’intérieur de façon à faire tomber les graines. Versez le lait et les graines de vanille dans la jatte contenant le mélange aux œufs, tout en fouettant. Incorporez le rhum. Mettez la préparation dans une casserole sur feu doux. Portez à frémissement, tout en mélangeant, jusqu’à ce que la crème épaississe. Retirez du feu et laissez refroidir.

Pelez le kiwi & les litchies. Coupez-les en dés. Pelez, dénoyautez et émincez l’orange en petits morceaux. Détaillez la carambole en lamelles pour faire des étoiles.

Nappez le biscuit de crème. Répartissez les dés de fruits. Roulez le biscuit sur lui-même. Enveloppez-le dans un film alimentaire. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Retirez le film alimentaire. Roulez la bûche dans de la noix de coco. Décorez avec les fruits réservés ainsi que la carambole coupée en lamelles.

2 réflexions sur “Bûche aux fruits exotiques…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s