Cupcakes de Noël… Chocolat-pistache

Ces petits gâteaux vont être idéaux pour les fêtes de Noël! Avec une base en chocolat, ils seront top avec une crème mousseline pistache, de couleur verte, qui représentera tout à fait notre cher sapin de Noël, décoré de quelques boules & d’étoiles en pâte d’amandes ou pâte à sucre…

Se seront ceux que dégusteront mes collègues du service de pneumo, & oui, va falloir bosser toute la semaine, même le jour de Noël alors il faut qu’on se fasse plaisir avec un petit repas bien sympathique! (recette du blog de Valérie: I love cakes)

CUPCAKES NOEL pistache

Ce qu’il nous faut:

Les cupcakes

115 g de beurre coupé en morceaux

110 g de chocolat

20 g de cacao non sucré en poudre

75 g de farine

1/2 càc de bicarbonate de sodium

3/4 càc de levure chimique

2 œufs moyen

100 g de sucre en poudre

1/2 càc de sel

60 g de mascarpone

La mousseline pistache

1/2 litre de lait

50 g de jaunes d’oeuf

150 g de sucre en poudre

60 g de maïzena

100 g de beurre à chaud

100 g de beurre pommade (à incorporer à froid)

+ 50 g de pâte de pistache

cupcake noele pistache choco

En pratique:

La mousseline pistache

Faire chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier mélanger les oeufs, le sucre et fouetter quelques secondes. Ajouter la maïzena & réserver. Peser le beurre à chaud, couper-le en morceaux et réserver.

Une fois votre lait chaud, ajouter la pâte de pistache et mélanger. Verser le lait à la pistache sur le mélange à base de jaunes en fouettant. Remettre le tout dans la casserole et placer sur feu moyen. Fouetter la préparation jusqu’à ce qu’elle épaississe et bouillonne.

Quand la crème pâtissière est prête, ajouter le beurre et mélanger bien jusqu’à ce qu’il soit fondu. Verser la crème dans le moule couvert de film alimentaire, filmer à nouveau (au contact, c’est à dire que le film doit épouser la crème) et placer au congélateur le temps qu’elle soit froide. Une fois froide, passer-la au frigo le temps de faire les cupcakes.

Les cupcakes

Préchauffer votre four à 180°C (th.6). Garnir une plaque à muffins de caissettes en papier de taille standard.

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes. Incorporer le cacao en poudre & laisser tiédir. Dans un bol mélanger la farine, le bicarbonate de sodium, la levure & réserver.

Dans le bol de votre robot mélanger à la feuille les œufs, le sucre, l’extrait de vanille & le sel. Incorporer la préparation au chocolat refroidie et la moitié de la farine. Ajouter le mascarpone puis le restant de farine en continuant à fouetter.

Verser la pâte dans les caissettes & enfourner pour 15-18 minutes. Laisser les cupcakes cuits refroidir sur une grille au moins 30 minutes avant de les glacer. Vous pouvez monter la crème mousseline pendant ce temps.

Assemblage

Passer le beurre au micro-ondes pour qu’il soit mou Mettre la crème pâtissière dans le bol de votre robot muni du fouet et fouetter juste pour l’assouplir. Ajouter le beurre & fouetter jusqu’à ce qu’elle blanchisse & se tienne bien.

Mettre dans une poche à douilles munie d’une douille étoilée & ganir vos cupcakes. Décorer.

Une réflexion sur “Cupcakes de Noël… Chocolat-pistache

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s