Sensations forraines: glace pomme d’amour, chantilly barbe à papa & muffins à la guimauve

Ma semaine de vacances à la montagne m’a fait réfléchir à tous les petits plats que je pourrais concocter en retrouvant ma cuisine & ce, en lisant tous les magazines féminins que l’on trouve & qui regorgent d’idées culinaires!! (bien que le farniente au bord de la piscine n’est vraiment pas des plus désagréables)…

Et là, j’ai reçu le mail du site de Stéphane sur le concours dont le thème est la fête forraine..

Difficile vu qu’ayant échoué aux précédents défis mais là, j’ai tout d’abord pensé au caroussel en bois que notre Sysy a offert à mon titibout & qui correspond tout à fait au thème. D’un coup, les idées & l’envie me sont revenus, je le voyais bien en décor de fond & pourquoi ne pas réaliser des recettes à base des sirops au goût de la fête forraine??!! Alors là c’est    parti!!! http://recettes.de/defi-fete-foraine

Ce qu’il nous faut:

Pour la glace pomme d’amour: ( je me suis inspirée d’une des recettes du site: http://glace-sorbet.fr/)

30cl de lait

10cl de crème liquide

4 jaunes d’oeuf

70ml de sirop pomme d’amour

20g sucre

1 pointe de colorant alimentaire rouge en poudre

Pour la chantilly barbe à papa:

10cl crème liquide entière

1,5 càs sirop barbe à papa

2 gouttes de colorant alimentaire rouge

Pour les muffins guimauve:

125g de farine

1 sachet de levure chimique

70g de cassonade

1 oeuf

8cl d’huile

2 càs de sirop à la guimauve

quelques guimauves coupées en petits morceaux

En pratique:

Pour la glace:

Mettre à chauffer dans une casserole le lait & la crème. Dans une jatte mélanger les jaunes avec le sucre, le sirop& le colorant. Verser sur la préparation le lait chaud, mélanger &    remettre à chauffer le tout. Attendre que le mélange nappe la cuillère, il sera un peu plus épais. Réfrigéré pendant 6 heures puis mettre à turbiner.

Pour la chantilly:

Mettre dans le siphon la crème avec le sirop & le colorant. Bien secouer pour mélanger, puis rajouter le gaz. Secouer à nouveau.  Mettre au frigo pendant au moins 2 heures.

Possibilité de faire la chantilly au fouet électrique, à condition que la crème soit bien froide.

Pour le muffin: (+/- 6 muffins) 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une jatte, mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Placer dans des moules (remplir au 3/4) & enfouner pendant 20 minutes.

Laisser un commentaire

