Pain surprise

Ce week-end, nous avons donc organiser le baptême de notre petit Noa. J’ai essayé de réaliser un maximum de choses moi-même & pour l’apéro, parmis les différentes mises en bouche, j’avais fait un pain surprise. Ce qui est bon à savoir, c’est qu’il peut être fait à l’avance puis congeler car il s’est très bien maintenu. En ce qui concerne les garnitures, perso j’avais mis des rillettes d’oie, du jambon fumé, des tranches fines de gouda & enfin du saumon fumé.

Ce qu’il nous faut:

510g de farine pour pain

90g de farine de seilgle

320g d’eau

10g de sucre semoule

10g de sel

2 càc de levure boulangère

garnitures au choix

En pratique:

Mettre tous les ingrédients dans la MAP. Lancer le programme pâte. Le pâton doit augmenter de volume.

Sortir le pâton & sur un plan de travail fariné, le dégazer. Le placer dans un moule haut avec du papier à pâtisserie: j’ai utilisé une de mes casseroles ingénio car elle n’a pas de poignée & passe très bien au four.  Mettre à nouveau un linge humide dessus & laisser reposer 40 minutes. Puis une fois poussé, faire des grignes sur le dessus du pâton &    saupoudrer de farine. Mettre le lèche-frite dans le bas du four, sous la grille & préchauffer à 230°C. Verser un verre d’eau dans le lèche-frite & enfourner le pâton pour 35 minutes. A mi-cuisson, diminuer la température à 210°C. Laisser refroidir, démouler sur une grille & recouvrir d’un linge jusqu’au lendemain.

Couper le chapeau puis le fond pour pouvoir dégager le bloc de mie interne. Utiliser un bon couteau car l’opération est assez délicate. Couper ensuite la mie en fines tranches égales pour réaliser les futurs sandwichs. Garnisser chaques tranches avec les produits voulus puis couper en triangle les sandwichs. Disposer dans le pain, essayer de respecter l’ordre pour que la remise en place soit plus facile.

Décorer avec un ruban ou autre pour une jolie présentation…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s